Notre paradise...

Niché dans les bois des collines de la Gatineau, le restaurant Les Fougères a remporté de nombreux prix aux niveaux régional et national depuis son ouverture en 1993 pour son dévouement à l’excellence culinaire et à l’exploration des ingrédients et des saveurs régionales.
Nous sommes situés en bordure du magnifique village de Chelsea, au Québec, avec vue sur de vastes jardins et boisés – où le passage des quatre saisons est minutieusement inscrit dans le paysage et où notre proximité avec la nature nourrira et guérira l’âme avant même le début d’un repas !
Les aliments honnêtes, distinctifs, délicieux et contemporains du chef primé Yannick La Salle sont fabriqués à partir d’ingrédients propres et alimentés par un attachement et une collaboration étroits avec le terroir, les saisons qui passent et son équipe dévouée.
Une véritable hospitalité coule dans notre salle à manger – Manna Phillips et Louis Parisien portent leur cœur sur leurs manches avec tout ce qu’ils font avec leur équipe pour créer une oasis chaleureuse et non prétentieuse de calme, de refuge, d’attention, de connaissance et de vitalité dans la salle à manger.
Notre engagement en faveur d’une nourriture bonne et authentique, fabriquée à partir de rien, nous a amenés, il y a quelques années, à ouvrir également un magasin d’alimentation gastronomique adjacent à notre restaurant, où une large gamme de nos aliments préparés naturels et d’autres aliments et ingrédients fins sont disponibles à emporter chez soi. Venez faire vos achats dans le magasin ou consultez notre boutique en ligne !
Nous avons poussé notre engagement en faveur de la bonne nourriture un peu plus loin en 2013 lorsque nous avons construit une cuisine de production commerciale artisanale derrière notre magasin, à partir de laquelle nous distribuons nos aliments naturels et artisanaux à d’autres détaillants dans la région et au-delà. Cette initiative s’inscrit dans notre croisade pour mettre des aliments préparés de meilleure qualité sur les rayons des épiceries et sur les tables familiales et pour prouver que les aliments préparés n’ont pas besoin d’être de la malbouffe industrielle et malsaine !

Né dans la région de l’Outaouais, Yannick a rejoint le chef Charles Part aux Fougères en 2011, où il est devenu chef de cuisine en 2015. Il a voyagé dans le monde entier pour acquérir de l’expérience en travaillant avec des chefs réputés tels que Dan Barber à Blue Hill at Stone Barns et David Kinch à Manresa. Yannick a remporté la médaille d’or nationale lors des championnats culinaires canadiens de 2019 à Kelowna, en Colombie-Britannique, et a obtenu une place convoitée dans la liste des 100 meilleurs restaurants du Canada en 2020. Ce que Yannick La Salle s’efforce d’honorer dans sa cuisine passionnée, ce sont les grands jardins des Fougères, les merveilleux ingrédients des fermes voisines et le passage des quatre saisons.

Il y a quelques années, nous avons procédé à une rénovation fondamentale de notre salle à manger. D’un espace douillet, en forme d’alcôve, qui nous avait étreints, nous et nos invités, pendant plus de 25 ans ( puisque nous avions à l’origine rénové ce bâtiment pour en faire une station-service et notre restaurant), nous avons tout dépouillé et recommencé à zéro.

Notre rêve était de créer un espace de salle à manger ouvert et aéré qui partage et s’étend selon les principes de la cuisine elle-même. C’est-à-dire que nous avons voulu que l’esprit de la salle à manger soit redessiné pour être guidé par le sens et les possibilités de notre terroir et le passage des saisons, tout comme le terroir et la saison conduisent la carte sans cesse renouvelée du restaurant Les Fougères.

Ce qui en a découlé, c’est la suppression de presque tous les murs du restaurant. Tout d’abord, et c’est important, le mur entre la salle à manger et la cuisine. Cela a permis de libérer des masses de flux d’énergie positive et d’établir des relations entre la cuisine et les invités et entre la cuisine et la salle à manger.

Deuxièmement, presque tous les murs extérieurs ont été remplacés par des fenêtres allant du sol au plafond, offrant une vue imprenable et un lien avec la terre et le moment de la saison – que ce soit une magnifique tempête hivernale, des jonquilles et des trilles dans les bois au printemps, des plantes vivaces en pleine floraison au milieu de l’été ou la couronne dorée et rouge de notre forêt d’érables en automne. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Tous exquis à leur manière et nous nous sentons si chanceux d’avoir ces quatre saisons distinctes et d’avoir une salle à manger qui baigne littéralement dans leur lumière et leurs charmes changeants.

Notre dynamique entrepreneur, Ben Chicione, Maison Chicione Homes (MCH), a également poussé l’idée d’un réaménagement axé sur le terroir et les saisons encore plus loin en utilisant des particules précambriennes provenant de la carrière Morrison toute proche pour construire des éléments de « terre battue » – deux murs et un spectaculaire bar incurvé devant la cuisine ouverte. Ben a construit le moule courbé et a ensuite versé les particules, mélangées à un peu de béton, dans le moule en superposant les particules naturellement teintées comme on le faisait quand on était enfant en versant du sable coloré en couches ondulantes dans un bocal. Ben s’était assis au bord de la rivière Gatineau toute proche et avait absorbé l’aspect stratifié de la rivière, des collines et du ciel. Il a brillamment réussi à obtenir cet effet, y compris une couche inférieure de granit rosâtre représentant le Bouclier canadien, puis la neige recouvrant la rivière Gatineau, puis les collines de la Gatineau en silhouette et enfin le ciel d’hiver au-dessus. On peut également déceler l’influence et l’admiration du grand peintre québécois Paul Lemieux et de l’architecte canadien Douglas Cardinal dans les éléments de terre battue de la salle à manger Les Fougeres.

Nous sommes très reconnaissants à Ben et à son équipe d’avoir pris à cœur de refléter notre paysage et nos saisons dans notre nouvelle conception – jusqu’à l’utilisation de notre terroir réel pour construire les éléments en terre battue, ainsi que la fabrication de nos tables à partir de bois d’érable et de noyer noir locaux et l’installation de magnifiques orbes en verre soufflé à la main pour notre éclairage, réalisés par Jennifer Bennet de Wakefield, une ville voisine.

  1. Pour atteindre et maintenir une telle distinction dans la nourriture, le vin, le service, l’atmosphère et le cadre que le restaurant acquiert une réputation de première classe pour la gastronomie, l’hospitalité gracieuse et informée, le confort et la beauté qui attire de nouveaux clients et des clients réguliers année après année. De même, pour atteindre et maintenir une telle distinction dans la qualité et l’intégrité de notre magasin et de notre gamme d’aliments préparés qu’ils acquièrent une réputation qui attire une base de plus en plus large de clients réguliers et fidèles, tant aux Fougères que sur les marchés hors site.

  2. Réaliser ce qui précède tout en maintenant des politiques et des pratiques qui favorisent un environnement de travail équitable et positif.

  3. Être conscient de nos responsabilités en tant qu’entreprise citoyenne et agir en conséquence :
    • fournir un lieu sûr, propre et attrayant pour les clients et les employés ;
    • promouvoir des pratiques et des politiques de gestion durables et respectueuses de l’environnement aux Fougères, notamment dans notre menu et dans nos jardins et bois environnants ;
    • l’engagement significatif du restaurant Les Fougères dans des activités caritatives sélectionnées dans notre communauté et notre région.

Notre déclaration de mission est ce qui guide toutes nos décisions et représente nos valeurs et objectifs fondamentaux. Si vous avez choisi de devenir membre de l’équipe Les Fougères, il est attendu que vous ayez réfléchi et partagé ces valeurs et objectifs fondamentaux et que vous soyez prêt à entreprendre, avec nous, les efforts nécessaires pour donner vie à notre déclaration de mission.

C’est en s’efforçant d’atteindre ces objectifs que notre entreprise réussit et perdure. Ces objectifs sont aussi ce qui nous rend fiers de ce que nous faisons.

Our paradise...

Nestled in the woods of the Gatineau Hills, Restaurant Les Fougères has won multiple regional and national-level awards since opening in 1993 for its dedication to culinary excellence and the exploration of regional ingredients and flavors.
We are located on the edge of the beautiful village of Chelsea, Quebec, overlooking expansive gardens and woodland – where the passing of the four seasons is minutely registered in the landscape and where our proximity to nature will nourish and heal the soul even before a meal begins!
Award-Winning Chef Yannick La Salle’s honest, distinctive, delicious, contemporary foods are made from clean ingredients and powered by close attachment and collaboration with the terroir, the passing seasons and his dedicated team.
True hospitality flows in our dining room – Manna Phillips and Louis Parisien wear their hearts on their sleeves with everything they and their team do in creating a warm, non pretentious oasis of calm, refuge, attentiveness, knowledge, and vitality in the dining room.
Our commitment to good, real food made from scratch led us, some years ago, to also open a Gourmet Food Store adjacent to our Restaurant where a large line of our natural prepared foods and other fine foods and ingredients are available to take home. Come shop in the store or check out our on-line store!
We took our commitment to good food a step further in 2013 when we built an artisanal commercial production kitchen behind our Store from which we distribute our natural, artisanal foods to other retailers across the region and beyond. This initiative is part of our crusade to get better quality prepared foods onto grocery store shelves and family tables and to prove that prepared foods do not need to be industrial, unhealthy junk food!

Born in the Outaouais region, Yannick joined forces with Chef Charles Part at Les Fougères in 2011, where he became Chef de Cuisine in 2015. He traveled the world to gain experience working with well known chefs such as Dan Barber at Blue Hill at Stone Barns and David Kinch at Manresa. Yannick won the National Gold Medal in the 2019 Canadian Culinary Championships in Kelowna, BC and achieved a coveted spot in Canada’s Top 100 Restaurants list in 2020. What Yannick La Salle strives to honor in his passionate cuisine are the large gardens of Les Fougères, the wonderful ingredients from neighboring farms and the passage of the four seasons.

A few years ago we underwent a fundamental renovation of our dining room. From a cozy, piney, alcoved space which had hugged us and our guests for over 25 years ( since we had originally renovated this building from a gas station and home into our restaurant), we stripped everything down and started again from square one.

Our dream was to create an open, airy dining room space which shared and expanded on the principles of the kitchen itself. That is to say we wanted to have the ethos of the dining room redesign to be guided by the sense and possibilities of our terroir and the passage of the seasons just as terroir and season drive the constantly rolling menu at Restaurant Les Fougères.

What flowed from this was removing almost all the walls from the restaurant. Firstly and importantly this included the wall between the dining room and kitchen. This released masses of positive energy flow and relationship building between the kitchen and guests and between the kitchen and dining room.

Secondly, almost all exterior-facing walls were replaced with ground to ceiling windows giving an unfettered view and connection with the land and the moment of the season – be it a magnificent winter storm, daffodils and trilliums through the woods in Spring, full on blooming perennials in mid summer or the gold and red crown of our maple forest in Fall. All exquisite in their own ways and we feel so lucky to have these four distinct seasons and to have a dining room which literally bathes in their changing light and charms.

Our dynamic contractor, Ben Chicione, Maison Chicione Homes (MCH) also took the idea of a terroir/season driven redesign even further by using Pre Cambrian particulate from the nearby Morrison quarry to build “Rammed Earth” features – two walls and a spectacular curved bar in front of the open kitchen. Ben built the curved mould and then poured the particulate, mixed with a little concrete, into the mould layering the naturally tinted particulate as one used to do as a child pouring colored sand in undulating layers in a jar. Ben had sat by the nearby Gatineau River and absorbed the layered look of the river, hills and sky and brilliantly managed to achieve this effect including a bottom layer of pinkish granite depicting the Canadian Shield, then the snow covered Gatineau River, then the  Gatineau Hills in silhouette and finally the winter sky above. One can also detect the influence and admiration of the great Québec painter Paul Lemieux and Canadian architect Douglas Cardinal in the rammed earth features in the Les Fougeres dining room.

We are so grateful to Ben and his team for taking so much to heart the notions of trying to reflect our landscape and seasons in our redesign – right down to using our actual terroir to build the rammed earth features as well as making our tables from local maple and black walnut woods and installing beautiful hand blown glass orbs for our lighting made by Jennifer Bennet from nearby Wakefield.

  1. To achieve and maintain such distinction in food, wine, service, atmosphere and setting that the restaurant gains a first class reputation for gastronomy, gracious and informed hospitality, comfort and beauty which draws new and repeat customers year after year. Similarly, to achieve and maintain such distinction in the quality and integrity of our store and our line of prepared foods that they achieve a reputation which draws an increasingly large base of regular and repeat customers, both at les Fougères and off site markets.

     

  2. To achieve the above whilst upholding policies and practices which promote a fair and positive working environment.

     

  3. To be aware of and act on our responsibilities as a good corporate citizen by:
    • providing a safe, clean and attractive place for guests to enjoy and for employees to work in;
    • promoting ecologically and environmentally sound and sustainable management practices and policies at Les Fougères including in our menu and in our surrounding gardens and woods;
    • undertaking meaningful involvement of Restaurant Les Fougères in selected charitable activities in our community and region.

Our mission statement is what guides all of our decision-making and represents our core values and goals. If you have chosen to become a member of the Les Fougères team, it is expected that you have reflected on and share these core values and goals and are willing to undertake, with us, the efforts required to give life to our mission statement.

Striving to achieve these objectives is what makes our business succeed and endure. These objectives are also what make us proud of what we do.